Croustifondant

Croustifondant

Toujours mes 12 kilos de pommes (BIO) à consommer et toujours envie de changer de recette histoire de ne pas lasser mes consommateurs adorés (hier, j'ai même mis une pomme dans mon ragoût !). Les carrés croustifondants aux abricots de Clea m'ont bien attirés, version rond et aux pommes ! C'est fondant sur le dessous, tout moelleux au milieu et tout croustillant au dessus. Un délicieux dessert, sain, qui pourra facilement être adapté à d'autres fruits, d'autres saisons, d'autres flocons, d'autres farines, d'autres purées de quoi changer de recette sans vraiment en changer. Ce dessert ressemble à une tarte et un crumble. Nous nous sommes tous régalés avec, ma grande l'apris pour un crumble, mon moyen pour une tarte et mon mari pour un carré rond (?!)

Ingrédients (BIO évidemment) :

200 g de flocons d'avoine

160 g de farine de blé T110

130 g de sucre complet

1/2 cc de cannelle

80 g de purée de noisette

60 g d'huile d'olive

60 g de "lait" de noisette

5 belles grosse pommes

2 cs de sucre roux

2 cs de graines de sésame blond complet

Préparation :

Sortir votre plat à tarte, préchauffer votre four à 200°C et mélanger les graines de sésame et le sucre roux dans une petite coupelle et réserver. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (flocons, farine, sucre complet, cannelle). Ajouter le "lait", l'huile et la purée de noisette. Mélanger avec vos doigts jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Déposer la moitié de votre préparation dans le moule à tarte. Bien tasser sur toute la surface du plat de vos mains. Peler, épépiner et couper en lamelles vos pommes et disposer les sur le fond de pâte en prenant soin de bien occuper toute la surface. Recouvrir de la seconde moitié de pâte vos pommes, bien tasser. Saupoudrer du sucre roux et des graines de sésame tout le dessus et tasser une dernière fois. Mettre au four à 200°C pour 30 minutes puis baisser à 180°C pour 1/4 d'heure de plus. Il faut que les bords soient bien colorés afin que le dessus soit bien croustillant. Déguster chaud, tiède ou froid, c'est toujours bon, peut-être un peu moins croustillant juste à la sortie du four.

Merci Clea !

Croustifondant

Croustifondant

Tag(s) : #Desserts, #Sucré