Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Voici le vrai pain maghrébin à la semoule, sans farine mais avec de l'anis parce que chez nous, l'anis, on aime ! Avec les quantités données, on peut façonner un gros pain mais je préfère toujours en préparer 2 : un nature et l'autre au chèvre frais. Ce pain étant un peu plus sec qu'avec de la farine, le chèvre lui va à ravir !

Ingrédients (bio) :

250 g d'eau tiède

1 oeuf

500 g de semoule de blé fine

2,5 cc de levure de boulanger déshydratée

1,5 cc d'anis en poudre (parce que mes enfants n'aiment pas croquer dans les grains d'anis contrairement à moi)

2 cs d'huile d'olive

Un peu d'huile d'olive pour dorer

Facultatif : 100 g de chèvre frais pour un pain nature et l'autre au chèvre

Préparation :

A la MAP : Mettre dans l'ordre dans la cuve : eau, oeuf, sel, huile, anis, semoule, levure. Programme pétrissage, environ 1h30.

A la main : Mélanger la levure et 2 cs des 250 g prévus. Laisser reposer une dizaine de minutes puis ajouter le restant d'eau, l'oeuf et l'huile. Mélanger. Ajouter la semoule, l'anis et le sel. Pétrir une dizaine de minutes. Mettre en boule et laisser reposer une bonne heure, couvert d'un torchon humide dans un endroit tiède.

Je ne farine pas mon plan de travail avec cette pâte, elle est suffisamment épaisse et ne colle pas. Pétrir la pâte quelques minutes afin d'en chasser tout l'air. Soit vous façonnez un gros pain en réalisant une boule que vous aplatissez sur 2 à 3 cm de hauteur, soit vous partagez votre pâte en 2, avec l'une de ces moitiés vous faites une boule que vous aplatissez en rond sur 2 à 3 cm de hauteur. Avec l'autre moitié, vous la partager en 2, vous faites 2 boules que vous aplatissez en rond sur 1 à 2 cm de hauteur. Emiettez le chèvre sur le plus "vilain" disque en laissant un centimètre sur tout le tour extérieur sans fromage. Vous posez le second disque (le plus beau) sur le premier, vous passer un léger coup de rouleau afin de chasser l'air et d'incruster un peu le fromage dans les pâtes de dessus et dessous et vous pincez la pâte sur le centimètre sans chèvre afin de coller les 2 parties. Vous pouvez replier cette partie aplatie sur le dessous afin d'avoir un beau pain tout rond. Mettre vos pains sur votre plaque et laisser lever au moins 2 heures à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède.

Mettre un ramequin d'eau tiède dans le four. Allumer à 220°C. Dorer votre(vos) pain(s) à l'huile d'olive (j'ai un peu oublié ce matin, mes pains sont tous pâlichons !) et enfourner pour 15 à 17 minutes pour 2 pains et pour 18 à 20 minutes pour 1.

Attendre au moins 20 minutes avant de déguster que le CO2 soit bien dégagé afin de faciliter votre future digestion !

Il accompagne aussi bien des mets orientaux que du plus classique. Il est également très bon à l'heure du goûter ou, s'il en reste du nature le lendemain,  passé au grille-pain pour le petit-déjeuné.

Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Pain maghrébin à la semoule et à l'anis

Tag(s) : #Pain-Brioche